Rechercher
  • VD Architectures

"Densitas" quantité d’élément par unité d'espace

Mis à jour : 14 févr. 2019

38 LOGEMENTS AVEC COMMERCE

La Courneuve (93120)

Le projet sis en Rue de la Convention à la Courneuve nous est apparu toute de suite comme un'opportunité pour travailler sur la question de la densité. Par la suite nous avons élargie la recherche sur d’autres thématiques qui questionnent l’architecture contemporaine : le désenclavement, l’écologie, la biodiversité, le maillage urbain et la recherche d’équilibres pour éviter les discordances trop marquées.


Nous sommes conscients que dans un territoire en pleine transformation, où les besoins multiples et variés se croisent, la densification devient indispensable. Il est évident que un des majeurs enjeux du Grand Paris est celui de construire un tissu urbain dense, vital et optimisé à l’opposé des quartiers pavillonnaires considérés trop diffus, coûteux et consommateur d’espace et d’énergies.


La ville de demain sera donc dense et ses qualités seront définies par la force vitale qui la rend habitable.


Toutefois plusieurs questions se posent:

  • Comment densifier l’espace sans le compresser ni l’étaler ; et jusqu'où pouvons nous aller sans compromettre la qualité de vie ?

  • Est-il possible de vivre si nombreux sur un même espace tout en améliorant la qualité de l’habitat?

  • Est-il réellement possible de construire une densité "bénéfique" ?

Le quartier dans lequel se situe le projet est caractérisé par un tissu hétérogène en forte transformation. Notre démarche s’inscrit dans cette continuité et marque d'avantage les différences avec un bâtiment pivot, inséré dans le contexte par contraste. Toutefois l'alternance des pleins et des vides, des jardins et des loggia, rééquilibre les espaces, les usages et réinvente la notion de qualité.






30 vues

CONTACTEZ-NOUS :

© 2019 par VDArchitectures.

VDA

39, rue Armand Carrel, 75019 Paris, France

Tél : +33 (0) 9 82 26 05 54

E-mail : agence@vdarchitectures.com