VDARCHITECTURES

 

> PRESENTATION

Active en France et à l’international depuis huit ans, VDA est une agence d’architecture experte qui réunit des personnes aux compétences complémentaires autour des thèmes de la vie contemporaine. Ainsi, VDA couvre tous les sujets de la ville : urbanisme, logement, tertiaire, industrie, santé, éducation, commerce, loisir, design... L’agence vise à construire une ville vivante faite au service de la qualité de la vie actuelle et future.

> LE PARTAGE

La démarche de VDA s’exprime avant tout par la créativité de ses collaborateurs. Forte d’une culture de partage, qui a fait ses preuves dans des agences renommées à l’international dont Renzo Piano Building Workshop et sur des projets à toute échelle, l’agence demeure convaincue qu’un projet est réussi s’il se construit collectivement.


Le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage et les acteurs de la construction est une condition indispensable pour co-imaginer le projet et le construire ensemble tout en conservant la responsabilité des concepteurs qui est, entre autres, celle d’apporter les réponses adéquates aux questionnements des interlocuteurs, leur offrir de la créativité, des compétences techniques et  coordonner les équipes.

> LE RESPECT DES ENGAGEMENTS 

Le premier objectif de VDA est celui de proposer à ses clients des réflexions stimulantes et savantes, mais surtout des réflexions exigeantes en matière de respect des coûts et des délais. Respecter les contraintes, alimenter la créativité et encourager l’équipe à trouver des réponses adaptées aux demandes des collectivités les plus ambitieuses sont, pour VDA, des impératifs présents pendant toute la durée du projet.

 

Décrypter les systèmes complexes d’agrégation de la ville contemporaine et contextualiser le projet  permet à VDA de proposer des solutions fiables dans le temps.

> CONSTRUIRE LA VILLE DE DEMAIN

Qu’est-ce qu’une ville ? La ville est-elle une oeuvre d’art ? La ville contemporaine et ses alentours représentent un des enjeux principaux de l’architecture et de l’urbanisme actuel car les changements s’accélèrent.


Aujourd’hui, les choix qui déterminerons l’avenir, qu’il soit proche ou lointain, sont parfois faits dans l’urgence et sans être pondérés. Conscient de cette responsabilité et du fait que l’architecture va au-delà des envies et des besoins imminents, VDA définit la ville par la force vitale qui l’habite et qui la rend habitable. Les problèmes de densité, de mixité mais aussi de gestion des énergies face aux changements climatiques sont des questions désormais incontournables.


De plus, la ville pourrait être comparée à un oeuvre d’art en perpétuelle transformation où la notion de temps et de collectivité sont deux variables que VDA, en tant que concepteur, intègre dans ses projets.

> PROPOSITIONS POUR UN HABITAT SENSIBLE

Au cours des projets, VDA a développé une approche conceptuelle sensible du thème de l’habitat et de ses implications dans le quartier et dans la ville.

 

L'habitat est conçu afin que sa dimension individuelle soit préservée par l'organisation de ses espaces, tout en favorisant la richesse des relations sociales par l'attention portée au contexte. L’échelle domestique des pièces de vie, par exemple, est constamment mise en relation avec l’échelle urbaine de la rue et du quartier. Ou encore, l’organisation programmatique et ses connexions physiques et sensibles sont prioritaires sur les choix esthétiques sans pour autant que ces derniers ne soient négligés.


La volonté de VDA est donc de construire avant tout des ambiances vivantes, capables d’activer des relations de proximité et de mixité sociale.

> réinventer les fondamentaux

Le bois, le verre, l’acier, la terre crue ou cuite… Ces matériaux existent depuis toujours. L’industrie de la construction met à disposition des architectes une multitude de produits performants et apparemment adaptés à toutes circonstances. Toutefois, la nature unique des projets offre aux concepteurs l’opportunité d’expérimenter de nouvelles prestations et VDA s’y consacre avec passion. 

 

Cet intérêt pour les matériaux et les méthodes de mise en œuvre est un processus qui vise à aller au fond des choses et à réinventer ainsi les fondamentaux de l’architecture.

équipe

L’agence est composée des membres fondateurs, des collaborateurs et des diverses personnalités aux compétences complémentaires qui participent aux projets selon les besoins spécifiques de chaque opération.

Architecte gérant : Matteo VIGANO 

Architectes: Chiara QUINTANAL


Depuis 2011 : Riccardo PASQUATO, Jacinta RODRIGUEZ, Mehdi ZOUAD, Jhon KAMBAJI, Zhu ZHAOYING, Amicie GORRON, Léopoldine PETRI, Hugo BELHASSEM, Jasmine BICCAI, Gianmarco FERRARESE, Laura MAYHEW. Giulio GASPARONI, Mariam CHAIEB


Assistante de direction : Laure COSTEL


Moyens pour finalisation images rendus: MINGKE IMAGES


Moyens administratifs externes: Jacques HOLTZMAN FIDUCIA CONSEIL

> nos clients
  • 3F

  • ACANTYS

  • ASSOCIATION PSF

  • ELOGIE - SIEMP

  • ESPACE 2

  • IFA

  • ICADE

  • L’EFFORT REMOIRS - 51

  • LOGIDEV

  • LOGIS TRANSPORTS

  • PARIS HABITAT

  • SEMAVIP

  • SOGEPROM

  • SODEARIF

  • VILLE DE PARIS

CONTACTEZ-NOUS :

© 2019 par VDArchitectures.

VDA

39, rue Armand Carrel, 75019 Paris, France

Tél : +33 (0) 9 82 26 05 54

E-mail : agence@vdarchitectures.com