Rechercher
  • VD Architectures

Point, ligne, surface

Mis à jour : 26 janv. 2019

Construction de 28 Logements

Montreuil (93100)

Pour comprendre l’ampleur du projet étalé sur une longueur importante de 93 m il faut

passer par un petit porche, qui donne accès à la parcelle toute en longueur...

Le tissu hétérogène du contexte, qui est destiné à se densifier, est caractérisé par des parcelles étroites où les vides et les pleins se succèdent sans relâche et dans la discontinuité.


Cette configuration urbaine nous a contraints à travailler sur les percées visuelles, les parcours, les accès, la perception de l’espace en mouvement en cherchant de profiter au maximum des pignons existants et des jardins mitoyens.

Le jardin tout en longueur de la parcelle voisine par exemple, est un’opportunité importante d’agrandir les vues au-delà des limites restreints du site. Ainsi que les pignons des parcelles 168 et 107 offrent un appuis important pour s’élever en hauteur. Les volumes ont été donc insérés avec rigueur et précision pour profiter au mieux du contexte et renforcer ainsi le maillage urbain du quartier.


Le résultat d’une telle approche, est une sorte de colonne vertébrale qui, en partant de la rue Rochebrune, conduit vers des jardins collectifs situés sur les terrasses des duplex au coeur de l’îlot.


L’espace est ainsi rythmé et organisé par l’alternance de passages étroits/larges, végétalisées/construits.


Des points, des lignes et des surfaces qui s’alternent pour construire un paysage varié mais aussi reconnaissable.


Fragmenter les volumes et attribuer des fonctions aux espaces vides est un travail ponctuel, sur une petite échelle, mais qui permet d’obtenir des résultats essentiels avec des dispositifs spatiaux relativement simples et précieux. Il ne s’agit pas de marquer le territoire avec des grands gestes, mais d’utiliser plutôt des précautions dictées par le bon sens, dans le but d’améliorer considérablement le

cadre de vie du quartier.

17 vues

CONTACTEZ-NOUS :

© 2019 par VDArchitectures.

VDA

39, rue Armand Carrel, 75019 Paris, France

Tél : +33 (0) 9 82 26 05 54

E-mail : agence@vdarchitectures.com